Le V&B Fest' revient pour une deuxième édition qui s'annonce encore plus incroyable !

V&B Fest' 2019

V&B Fest' 2019

Après une première édition couronnée de succès, le V&B Fest' revient encore plus fort pour leur deuxième édition après 2 ans d'arrêt.

 

Présentation

 

Vous n'avez surement jamais entendu parler du V&B Fest', mais il est grand temps de vous y intéressé. Ce festival n'a à son actif qu'une seule édition pour le moment dû à la crise sanitaire mais on vous garantit qu'il vaut le détour. Pour leur première édition, le festival avait posé ses valises sur l'hippodrome de Craon en Mayenne, à 20min de chez nous. Répartis sur 2 scènes, le festival nous avait proposé 18 artistes de renom. Au niveau électro on comptait parmi eux Ofenbach (qui remplaçait Martin Solveig), Vladimir Cauchemar ou encore POPOF. Le festival ne se limite pas qu'a la scène électro puisqu'il faut noter la présence de grosse tête d'affiche en rap comme Big Flo & Oli ou le légendaire groupe marseillais I Am. 

Line-Up de la première édition du V&B Fest'
Les organisateurs avaient marqués les habitants de la Mayenne avec cette line-up surréaliste dans une région où il y a très peu d'activité et d'événements de ce genre à destination des jeunes. Le festival se veux d'ailleurs familial avec une programmation qui puisse réunir toutes les générations d'une famille et ça a été un succès. Ce qui le différencie de ses "concurrents" comme la Nuit de l'Erdre, le Festival de Poupet ou encore les Veilles Charrues, c'est son concept de vouloir ramener l'ambiance et l'esprit V&B dans un événement de grande envergure. Pour ceux qui se demandent ce qu'est le V&B, on vous explique tout ça dans quelques lignes. La plus grande originalité du V&B Fest' est surement le fait de pouvoir choisir parmi 24 bières !!! Les organisateurs ont également la volonté de développer et de créer un événement culturel qui parle à tous et qui se veut comme l'événement à ne pas louper dans la région.
 

V&B 

 

Il est temps de vous expliquer ce qu'est le V&B. C'est à l'origine un mix entre une cave à vin et une cave et un bar à bière qui à amené à créer le concept en 2001 à Château-Gontier. Le lieu propose une partie cave avec un choix monumental parmi 350 bières, 300 vins, 200 whiskies et 100 rhums du monde entier, des boissons les plus banales aux perles rares dénichées au fin fond de contrées perdues. 

Armoire à Whisky

La fin de journée venue, c'est au tour de la partie bar de prendre vie en proposant une grande partie de la cave à la dégustation avec des planches apéro et des saucissons. Le week-end, l'endroit propose des retransmissions de match de rugby ou de foot. C'est un véritable lieu de vie qui sert aussi bien d'afterworks entre collègues, d'apéros entre amis ou tout simplement de cave pour les amateurs de produits de qualité, à la découverte de nouvelles saveurs. 
 

Aux fils des ans, la notoriété du concept à amené l'enseigne à se développer et à exporter son concept dans une dizaine de magasins puis 50, 100 et maintenant plus de 250 à travers la France. L'enseigne est devenue n°1 du concept de cave et bar en France et a même créé sa propre brasserie à Château-Gontier : la Mont Hardi. Implantée depuis toujours à Château-Gontier, l'enseigne va donc faire rayonner la ville grâce à son festival aux grandes ambitions.

L'impressionnant rayon des bières

La deuxième édition du V&B Fest'


 

Pour cette deuxième édition, beaucoup de changements sont à prévoir, et ça commence par le lieu. Là où en 2019 le festival n'avait pas réussi à s'installer sur son site de prédilection l'hippodrome de la Maroutière à Château-Gontier sur Mayenne, les organisateurs ont profité d'une occasion rare en décembre 2021 pour acquérir le domaine complet d'une superficie de 300 hectares comprenant un manoir, l'hippodrome et des dizaines d'hectares de terres. Le festival n'occupera qu'un tiers de tout cet espace avec l'hippodrome qui sera transformé en camping pour 20 000 festivaliers, le manoir servira quant à lui d'espace artiste avec les nombreuses loges qui y seront aménagées, son bar et un espace VIP, …

Le Manoir du domaine © Haut Anjou

Le reste des terres serviront à cultiver du malte, de l'orge et d'autres céréales pour la production des futures bières V&B et whiskies. C'est un investissement de près de 6 millions d'euros sur 5 ans pour faire de ce lieu un territoire majeur dans la région et en France. Le V&B Fest' devient donc un des seuls festivals au monde à bénéficier de son propre terrain comme son confrère le Hellfest à quelques dizaines de kilomètres. Les perspectives d'évolutions sont donc grandioses et les organisateurs ont déjà annoncé la couleur puisqu'ils comptent bien faire des installations en dur.

Plan du festival - V&B Fest'

Depuis cette acquisition, les équipes s'affairent d'arrache-pied pour que tout soit prêt à temps. Depuis le lundi 2 mai, c'est un ballet constant d'engin de chantier. Le manoir datant du XIIème siècle et sa piscine sont refait à neuf. D'innombrables tranchées sont creusées pour y installer tout un réseau d'eau potable sur le site qui sera directement connecté au château d'eau et à la station d'épuration non loin de là, des citernes de 20000 litres y sont même enterrées et plus de 400 douches sont installées. Avec plus de 100 000 personnes attendues, c'est également de nombreuses voiries qui sont créées afin d'accueillir toutes les semis remorques de matériel techniques et les festivaliers. Les chiffres donnent le tournis et habitant à 2 pas du site, on vous garantit que les installations sont hors normes.

Le mirador qui sera retapé pour les besoins du festival © Ouest France

Pour cette deuxième édition, le festival voit définitivement les choses en grand avec 6 scènes, un village accessible gratuitement le samedi et le dimanche, 30 heures de son et pas moins de 55 artistes de différents horizons musical, plus de 40 bières et bien d'autres surprises. Parmi les 40 artistes, une dizaine d'entre eux nous proposerons des lives/DJ sets. Petite présentation des artistes électro à ne pas manquer :

L'emplacement de la Mainstage stabilisé © Ouest France
  • Le numéro 2 mondial Martin Garrix est l'une des plus grosses têtes d'affiche de cette édition. Après ses passages remarquables dans les plus gros clubs d'Ibiza cet été ou encore en closing de la Mainstage de Tomorrowland, Martin Garrix viendra faire le show au V&B Fest' avec sa scénographie comportant une quantité impressionnante de lasers, pyro et d'écrans LED. Découvert en 2012 avec son titre Animals, ses tracks suivantes furent toutes aussi qualitative. Il s'occupera du closing de la scène château le dimanche soir.
  • Kungs est l'un des DJ français les plus en vogue du moment. Depuis bientôt 3 ans, il s'adonne à un revirement artistique pour mettre en avant un somptueux mélange entre la Disco et la House. Vous le connaissez probablement pour son titre This Girl qui avait cartonné il y a quelques années mais aussi pour son dernier album Club Azur avec ses titres comme Lipstick ou Never going Home qui ont beaucoup tourné cet été. Il sera lui aussi sur la scène médiator le dimanche soir.
  • Les puristes de la Dubstep s'accorderont à dire que Dirtyphonics est le duo emblématique de la scène Bass Music. Les drops lourd joué par ces 2 amis parisiens les ont emmené jusqu'à joué dans les plus gros festivals du genre comme Rampage. Leurs productions sont également très largement reconnus puisqu'ils ont déjà signé au sein même du label le plus emblématique de la Bass Music : Monstercat. Le duo français s'occupera de clôturer l'édition 2022 du V&B Fest' et ça se passera au niveau de la scène craft.
  • Le niçois Feder est déjà très largement reconnu dans le milieu de la musique électronique puisqu'en 2016, il se produisait déjà sur une des plus grandes scènes de Tomorrowland, le plus grand festival de musique électro au monde. D'ailleurs, en 2015, son morceau Goodbye était numéro 1 des ventes en France pendant plus de 6 semaines. Bien que moins présent actuellement sur le plan production, le DJ/producteur a tout de même produit dans l'ombre pour plusieurs artistes comme une grande partie de l'album Désobéisance de Mylène Farmer. 
  • Mezerg est probablement un des plus grands talents actuels mais aussi un grand génie. Seul sur scène, accompagné de ses clavier, instrument à percussion et autre thérémine, Mezerg joue une véritable musique en live en totale improvisation. Vous serez fascinés par sa musique techno et son aisance à jouer de tous ces instruments en même temps. Un show étonnant, envoûtant et fascinant à ne surtout pas manquer le samedi.
  • Molécule est un producteur de musique électronique français qui fait partie des plus innovants du milieu puisqu'il a notamment réalisé plusieurs albums confectionnés avec le bruit d'iceberg, de la vague de Nazaré ou encore d'animaux marins qu'il a lui même été enregistrer au large sur des bateaux. Plus récemment, il a inventé un nouvel instrument de musique permettant de contrôler la musique par la pensée. Une innovation technologique hors norme que l'artiste a récemment utilisée à Paris pour un show de plus d'une heure. On espère vraiment que l'artiste nous présentera cet instrument sur la scène craft pour que l'on puisse assister à ce moment car c'est vraiment fascinant.
  • Le groupe marseillais Makoto San est tout comme Mezerg, de véritables musiciens. Cachés sous leurs masques et leur grande tunique à la squid game, le groupe enchaine les morceaux à coups de percussions, claviers et sample de musique électronique. Le mélange est étonnant et c'est une véritable découverte d'un style indescriptible. Ils font pour nous partit des incontournables de cette édition et ce sera sur la scène craft le samedi.
  • On retrouve là encore un nouveau groupe qui viendra présenter un live. La P'tite Fumée est un groupe de Natural Trance francais qui allie plusieurs instruments comme la basse, la guitare ou encore la flûte. Mélangez tout ça et vous obtenez un style de musique survitaminé qui promet un show endiablé au rythme de la Techno et de la Trance instrumentale. Ils ont également joué avec le groupe bien connu et légendaire Hilight Tribe alors vos oreilles devront passer à la scène craft le dimanche.
  • Ascendant Vierge, c'est le mélange entre de la pop gothique et du Hardcore des années 90. Le duo bruxellois est formé par Mathilde Hernandez (la chanteuse) et le DJ/Producteur Paul Seul qui est également le co-fondateur du mythique collectif Casual Gabberz. Avec de nombreuses influences de divers horizons, le duo fascine sur scène de par son style vestimentaire mais aussi par sa musique unique mélangeant Techno/Hardcore/Pop/Métal, …. Vous les retrouverez le vendredi pour une jolie découverte musicale.

On vous invite bien évidemment à aller suivre le festival sur Facebook et Instagram pour ne pas louper les procaines infos. Le festival est déjà sold-out alors on vous laisse avec la timetable juste en dessous et on vous dit à vendredi !

Timetable - V&B Fest' 2022
A propos de l'auteur
Image de profil de Nathan

Nathan


Fondateur et éditeur en chef



Image agrandie