L'ARENA Toulouse change de peau, son responsable nous présente les travaux en cours.

La nouvelle cabine DJ avec son habillage

La nouvelle cabine DJ avec son habillage

L'Arena s'est lancé le défi de rénover tout le club en ce début d'année. A quelques jours de sa réouverture (vous pouvez d'ailleurs choper votre place pour l'opening juste ici), on a fait le point avec le responsable des lieux GaÀƒÂ«l pour en savoir un peu plus.

Soirée d'Opening (LA RAVE)

Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas ? 

 

        Je m'appelle GaÀƒÂ«l, je suis le responsable de l'Arena. Cela fait désormais quelques années que je travaille dans ce domaine et depuis que je suis enfant ma plus grande passion est la musique électronique dans ses différents styles. J'ai eu le grand privilège de voir éclore et grandir cette musique et même devenir une culture à part entière. DJ, directeur artistique, chargé de communication, responsable de salle, directeur, gérant, ... autant de différentes casquettes que j'ai essayé de porter avec force au fil des années avec toujours l'envie d'en apprendre plus, de repousser les limites dans cet univers en perpétuelle évolution oÀƒÂ¹ la remise en question est obligatoire pour durer. 

GAÀƒÂ‹L le responsable

Toute l'équipe de l'Arena s'est lancée dans de grands travaux en cette fin d'année 2022, d'oÀƒÂ¹ t'es venu l'idée de remettre à neuf et de changer la configuration de L'Arena ?

 

        A la base je m'estimais déjà très chanceux de l'outil formidable (l'Arena) qu'avait réalisé Rémy Roca, le gérant du complexe dans lequel elle se trouve. Il a cru en moi et dans le potentiel de cette musique. Dernièrement, j'ai appris qu'il avait décidé d'équiper l'Arena d'un grand écran LED. La question était simplement oÀƒÂ¹ le placer au mieux pour nos clients ? Nous avons la grande chance d'avoir Philippe Nozeran en ami. C'est un designer de club, un ingénieur son et lumière dont la réputation va au-delà de nos frontières et dont les qualités n'ont d'égale que sa gentillesse. Je lui ai exposé mon idée de le placer au dessus de la cabine dj. J'ai vite compris à sa tête plus que dubitative qu'il n'était pas emballé (rires). Fidèle à lui même, il est resté impassible, a pris le temps de la réflexion et m'a expliqué qu'il ne voyait pas l'écran au dessus de la régie. En fait dans un club comme l'Arena dont le fer de lance est de mettre en lumière des DJ de grande renommée, cette cabine trop basse et trop enfermée ne lui plaisait pas. Cette ancienne cabine deviendra par ailleurs un nouvel espace client

Ancienne Cabine Dj qui va devenir un espace de choix pour les clients

Il m'a demandé ensuite de monter sur le mur de sub, face à l'étage, en me disant que si la cabine était là, non seulement l'écran prendrai tout son sens mais qu'en plus l'Arena deviendrai un À‚« mini Olympia À‚». Rémy Roca c'est plus qu'un simple gérant, c'est un OVNI et vous pouvez croire en mon expérience. Parmi ses qualités, il y a celle que si vous lui exposez de façon professionnelle une idée oÀƒÂ¹ un projet, aussi fou soit-il, jamais il ne vous dira non de but en blanc, il vous écoutera. C'est donc ce que j'ai fait avec l'aide de mon ami d'enfance et architecte Christophe Noyez et toujours Philippe Nozeran : nous avons planché sur un projet de travaux global qui au delà de l'écran LED permettrait à l'Arena de passer à un autre level. 

 

        Rémy nous a écoutés, a mis environ 20 secondes à réfléchir et je vous jure que c'est vrai, il a juste dit À‚« c'est un projet intelligent, on le fait ! À‚». Le souci c'est que pas mal de booking étaient signés et on avait un trou de seulement 5 semaines entre le 17 décembre et le 21 janvier pour réaliser ces travaux. Réaliser tout ce qu'on avait validé en 5 semaines, comment vous dire que j'en entend encore les rires, les À‚« impossibles À‚» ou encore À‚« mais bien sÀƒÂ»r ! À‚». Sachant que ce serait Rémy qui serait au commandes des travaux avec des équipiers d'une qualité rare, je savais que si un homme et une équipe y parviendrai ce serait bien eux ! On a fait notre dernière soirée (La Rave) le samedi 17 décembre, le lundi matin aux premières heures, Rémy était en train de démonter et casser l'Arena et depuis ils y sont chaque jour et sans relâche. Sincèrement ils m'impressionnent tous autant qu'ils sont. 

REMY et son equipe

Quels sont concrètement les changements effectués au sein de l'arena ?

 

        Je me suis fixé avec Christophe, l'architecte et Philippe Nozeran de solutionner tout ce que j'avais constaté depuis le début en 2019 qui pouvait être amélioré : 

  • augmenter la capacité des toilettes hommes & femmes et en séparer les accès pour plus de fluidité. 
  • changer totalement le sens de l'Arena en cassant un mur, en déplaçant la régie DJ et technique. 
  • avoir une cabine qui offre suffisamment de mètres linéaire (contrairement à l'ancienne) pour nous permettre de pouvoir viser les artistes en live Act. 
  • offrir aux artistes ainsi qu'aux MC un véritable espace pour s'exprimer et être mis en lumière. 
  • améliorer encore le son car pour moi c'est LA marque de fabrique de l'Arena depuis toujours. 

 

       Comme si cela ne suffisait pas, Rémy a décidé d'en rajouter une couche ! Après tout c'est vrai que niveau timing on n'était pas du tout serré ! (rires) Il a cassé le bar pour en fabriquer un nouveau, démonté le toit en bâche du bar pour un nouveau en bac acier double peau qui n'a plus rien à voir niveau isolation, il a acheté des lasers, À¢Â€Â¦

Futur BAR

Ces travaux ont dÀƒÂ» demander pas mal d'investissement peux-tu nous en dire un peu plus sur toute la préparation de cette phase ?

 

        Bien que l'Arena soit mon bébé, mon truc c'est l'événementiel, les platines, la communication, ... Les travaux ce n'est pas vraiment mon point fort. Heureusement l'Arena ne se résume pas à moi mais à une équipe et surtout un duo avec Rémy. À‚« J'arrête les travaux, j'en ai marre, je suis trop fatigué ! À‚», voilà une phrase que je l'ai entendu dire souvent. Les travaux il maitrise et pas qu'un peu, il avait anticipé autant que possible : les plans, l'équipe qu'il lui fallait, faire rentrer la marchandise pour pas perdre de temps .... Le mauvais coté c'est que déjà que je me mets bien la pression tout seul, là je me sens redevable envers tous ces gens, envers Rémy bien sÀƒÂ»r et mon équipe, c'est une grande responsabilité car sans aucun chauvinisme, je vous assure que cette nouvelle Arena est une petite bombe, je l'aime déjà ! 

Travaux en cours

On sait que l'aspect visuel est un point de plus en plus important pour le public, est-ce que les travaux de réaménagement de l'Arena apporteront des scénographies spécifiques en fonction des concepts de soirées ? 

        

        Oui complètement et ce pour 2 raisons : 

  • la première c'est d'avoir équipé l'Arena de 20 dalles LED hautes définitions réparties de façon à pouvoir offrir une immersion. Suivant le type de musique, l'ambiance et l'expérience visuelle seront donc très différentes en fonction des soirées. 
  • la seconde c'est le sens de la salle qui désormais offre une multitudes de possibilité de scénographie et d'ambiance différentes. 
Avancement des travaux le 05 Janvier

Est-ce que les travaux impacteront les prix d'entrée et les consommations ? 

 

       Franchement ça aurait pu car évidement tout ceci a un coÀƒÂ»t et pas des moindres. Je sais de part mon expérience (ça y est je parle comme un vieux ça craint !) que des gérants qui ont compris que pour durer et respecter ses clients il faut ré-investir, il y en a peu. Je suis fier que ceux de ce complexe aient ces valeurs et c'est aussi une des raisons de mon investissement total. En revanche, j'ai potentiellement une mauvaise nouvelle, et pas que pour l'Arena : comme vous le savez tout augmente méchamment. C'était déjà un gros problème de pas augmenter nos tarifs avec les coÀƒÂ»ts de l'énergie comme le chauffage ou l'électricité qui explosent mais là on s'attend à de très violentes augmentations des prix d'achat des alcools donc à un moment j'ai bien peur que cela se répercute sur nos clients. 

On a pu voir quelques festivals se dérouler à la fois dans l'Arena et le Nine comme le Chronicle Winter, est-ce que d'autres projets de cette ampleur verront le jour ?

 

        Je l'espère et comme vous vous en doutez, ce sont des mois et des mois de travail oÀƒÂ¹ il faut coordonner des orgas, le Nine, l'Arena, ... C'est chaud mais oui j'aimerais car ce complexe a une grande histoire avec la musique électronique (10 ans de Festivals Inox notamment), et parce que collaborer avec des grands professionnels comme Pandemic, Hardcore France, Psymind, ... c'est un vrai plaisir. A chaque fois c'est super enrichissant et puis j'aime les défis, me mettre en danger, sortir de ma zone de connaissances. 

 

Quels sont les projets pour l'Arena en 2023 ?

 

        A l'Arena on ne raisonne pas en année mais en saison et pour l'Arena une saison c'est de septembre à juin. Donc pour cette saison l'objectif est de confirmer nos bons résultats en Hard, de continuer à frapper fort en Rave, de s'ouvrir à de nouveau styles, de s'entourer de toujours plus d'orgas synonymes de grands professionnalisme, de continuer à souder mon équipe autour de ce projet fou qu'est l'Arena et tout ceci avec systématiquement un triptyque qui m'est indispensable pour donner le meilleur : du professionnel, de l'humain, de la passion. 

Tu as déjà contribué à la Techno et à la Hardmusic dans les soirées que tu proposes à l'Arena, quels styles aimerais tu voir dans ton club à l'avenir ? 

 

        Oula c'est gentil mais il n'y a pas de À‚« JE À‚» mais bien ON. Je peux t'assurer que sans Rémy, sans Thomas mon binôme, sans Marine (community manager), sans mon équipe (salut les 300) et tous les gens dont j'ai cité le nom au dessus pour certains, il n'y aurai pas d'Arena. Je suis curieux de tous les styles : la Trance (et pas que la Psytrance s'il vous plait), la Bass Music ou encore la Tech/House par exemple qui sont des styles qui pourraient être mis en avant à l'Arena je pense. J'ai cité ceux qui me venaient en tête mais c'est valable pour bien d'autres encore.  

L'équipe de l'Arena

On sent une forte demande du public toulousain en Hardmusic, est-ce que le format des HardArena va être amené à devenir plus récurrent ? 

 

        Plus récurrent franchement non car on aurait un effet de saturation et le plaisir ne serait plus le même. En revanche, j'aimerais que les events Hard soient non seulement plus ouverts et diversifiés musicalement avec du Frenchcore, Hardcore, Uptempo, Hardstyle, Rawstyle, Extra Raw mais aussi Tekno et qu'ils soient produits par différentes entités, y compris par de nouvelles comme d'anciennes organisations dont je respecte le travail, le sérieux et la passion, comme Karnage par exemple.


L'opening aura lieu d'ici 10 jours, quelles sont les soirées que pourront retrouver le public sur les premières semaines ? 

 

        D'abord le 21 janvier, c'est LA date qui va marquer cette saison, l'opening de cette nouvelle Arena avec notre soirée La Rave et cette line up qui fait mal : Charlie Sparks, Parfait, .À¢Â€Â¦

Pour être sur de participer à cet Opening prend ton Billet

Soirée d'Opening (LA RAVE)

        Le 28 Janvier ce sera Pain Benit avec leur concept que j'adore À‚«Arena 51À‚». C'est une ambiance et une déco de dingue ! 

ARENA 51 by Pain Benit

        Le 04 Février c'est Mind Sound Vector (MSV Events) qui fait son grand retour à l'Arena avec de la grosse Techno ! 

Soirée Techno by Mind Sound Vector

        Le 11 Février (enfin) la première HardArena dans cette nouvelle salle et au moment oÀƒÂ¹ je vous parle nous sommes dores et déjà sur un record de tickets vendus. On ne lâche rien mais ça sent le gros sold out ! 

HARD ARENA

        Le 18 février Moontrip prend le contrôle de l'Arena, ils sont chez eux et chacune de leurs soirées sont synonyme de grosse ambiance. 

Soirée MOONTRIP

        Enfin le 24 février, exceptionnellement un vendredi, c'est avec fierté et bonheur que nous accueillerons l'équipe du Nexus Paris pour leur première venue dans le sud et croyez moi qu'ils ne vont pas faire dans la demi mesure. 

 

As-tu un dernier mot à dire à nos abonnés ?

 

        Simplement les remercier de contribuer chacun à leur manière de faire évoluer, démocratiser et ouvrir les portes de la musique électronique. Pour moi ce public est vraiment le meilleur, sa bienveillance, son respect des artistes, son amour du son, de la fête, du partage, jamais de bagarres, .... Pas mal d'autres publics de club auraient tout intérêt à en prendre de la graine plutôt que de nous regarder comme des extraterrestres ! Donc ne changez pas et merci pour tout.

Le public des events de musique électronique toujours joyeux

N'hésitez pas à suivre le club sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les prochaines, notamment sur Instagram et Facebook

A propos de l'auteur
Image de profil de Florian

Florian


Rédacteur



Image agrandie