EDM

A l'occasion de la sortie du nouveau titre de la SHM, on vous retrace l'histoire de ce trio légendaire !

Swedish House Mafia - Ultra Music Festival 2018

Swedish House Mafia - Ultra Music Festival 2018

A l'occasion de la sortie du nouveau titre de la Swedish House Mafia, nous avons décider de retracer le parcours de ce trio star de la musique électronique.


Tout d'abord, qu’est ce que la Swedish House Mafia ? 


     Cette question risque d’être facile pour les connaisseurs mais connaissez vous vraiment la Swedish House Mafia ? A l’origine, ce groupe de musique électronique est composé de 4 DJ suédois très expérimenté dans le milieu. Axwell, Sebastian Ingrosso, Steve Angello et Eric Pridz ont commencé à jouer régulièrement ensemble en 2004. Au fur et à mesure des concerts que le groupe de 4 amis donnait, les fans ont commencés à surnommer le groupe de À‚« Swedish House Mafia À‚». C’est en 2008 que le groupe décide d’adopter officiellement ce nom. Malheureusement le groupe va très rapidement perdre un des siens pour devenir ce qu’il est aujourd'hui. Eric Pridz n’aurait en effet pas supporter de devoir collaborer en studio avec d’autre gens



 
L'ascension du groupe suédois


     C’est donc à 3 que le groupe à continuer à donner de nombreux shows pour grandir de plus en plus jusqu’en 2010, année de leur explosion. En mai 2010 le groupe sort officiellement la première track sous son nom et elle deviendra une des référence dans la musique électronique . One est un véritable carton à travers le monde mais le groupe ne s’arrête pas là. Ils sortent 6 mois plus tard leur deuxième titre Miami 2 Ibiza puis en novembre 2010 c’est au tour de leur film Take One, retraçant près de 250 shows dans 15 pays différent, de sortir.

 

L'apogée du groupe


     En mai 2011, 1 an après leur premier carton, le groupe sors une deuxième bombe intitulée Save The World. Le groupe continue de gagner en popularité en proposant Antidote en décembre 2011 qui deviendra une des track phare de leurs shows. Ils enchainent ensuite avec Greyhouse en mars 2012 puis leur plus gros succès Don’t Worry Child le 14 septembre 2012 ! Cette track marquera la fin de la Swedish House Mafia puisqu’à l’issue de leur show à l’Ultra Music Festival de Miami 2013, le groupe se sépare en laissant un goÀƒÂ»t de trop peu à leur fan. Ce show aura été un des plus intense de la scène électro en réunissant une foule immense venu les admirer une dernière fois. D’ailleurs le magazine Billboard parlera de ce show comme étant À‚«  une fin puissante pour les trois Juggernauts (force innarêtable qui détruit tout sur son passage) À‚». Dans une interview, Steve Angello précisera également que : À‚« Nous avons simplement décidé que nous avions atteint un point oÀƒÂ¹ nous ne savions pas quelle serait la prochaine étape [À¢Â€Â¦] nous avons dépassé nos rêves et nous sommes venus de très très loin À‚». On a d'ailleurs retrouvé ce show que vous pouvez (re)voir ci-dessous.



 

La séparation


      Après cette séparation, Steve Angello s’est consacré au développement de son label Size Records alors qu’Axwell et Ingrosso sont retourné faire leur carrière solo tout en créant en parallèle leur duo Axwell/\Ingrosso en 2014. Leur notoriété leur à permis de jouer sur les plus grandes mainstage du monde avec ce duo.

 



Le retour


     Finalement après 5 ans de séparation, le groupe se reforme soudainement et de manière totalement imprévisible. Le 25 mars 2018, dernier jour de l’UMF, le special guest qui doit clôturer cette vingtième édition de l’UMF est sur le point de démarrer. Plus tôt dans la journée, le magazine allemand de DJ Mag laisse fuiter une rumeur comme quoi le trio serait de retour sur scène ce soir. Les festivaliers sentent que quelque chose se prépare. L’heure du dernier show sur la mainstage arrive et les festivaliers commencent à s’agacer. Voila bientôt 30 min que la mainstage est plongée dans le noir sans un son. Le show démarre finalement avec du retard et la scène semble métamorphosée et elle semble avoir un problème technique puisque très peu de lumière sont allumées. Puis vient le moment oÀƒÂ¹ le special guest annonce au micro À‚« Ladies and gentlements, my name is Axwell, this is Sebastian Ingrosso, and this is Steve Angello. And Miami, you know that we are the Swedish House Mafia ! À‚». La foule tombe alors en délire, la SHM est officiellement reformée ! A la fin de leur set dantesque, mélangeant les tracks de la SHM, d’Axwell/\Ingrosso et de Steve Angello, Axwell prend le micro une dernière fois en annonçantÀ‚« This is SHM for the life this time ! À‚». Le ton est donc donné ! La Swedish House Mafia est donc de retour pour toujours cette fois. Dans une interview à New-York, quelques mois après leur show à l'UMF, Axwell/\Ingrosso évoque une grande tournée en 2019. De plus à l'issue de leur show à l'UMF 2018, le groupe confirme travailler activement sur de nouvelles musiques. Le show à l'UMF sera en réalité le seul show de 2018 et aucune track ne sortira.



 

Le déclin


     Finalement la SHM annonce officiellement une grande tournée en 2019 avec des shows dans les plus grands festivals du monde et notamment a Tomorrowland 2019 "peut importe la situation" comme dirait Steve Angello ! Et justement Steve Angello laisse entendre lui-même cette option d'autant plus que Tomorrowland appuie cette hypothèse en laissant des blanc inscrit sur la line up et en dissimulant de nombreux indices comme des teaser reprenant le même format que ceux de la SHM ou encore en laissant un easter egg sur leur site oÀƒÂ¹ il fallait taper 3 points pour faire apparaitre des feux d’artifices. Une tournée qui s'annonce donc grandiose !

Finalement cette grande tournée 2019 sera un véritable fiasco. Seulement quelques shows auront été honorés dont à la Télé 2 Arena à l’Ultra Europe ou encore a Creamfields. Cette tournée fait face à de nombreuses annulations de dernière minute comme pour le Weekend Festival ou encore l'Ultra Korea à cause de soit disant "problèmes techniques". Concernant Tomorrowland, la SHM a toujours démentie avoir été booker alors même que Steve Angello laissait entendre le contraire un an plus tôt. Finalement, le W1 s’est vu attribuer à la dernière minutes un show de 3 are legends et 1 de KSHMR alors même que Dimitri Vegas & Like Mike et Steve Aoki étaient initialement occupés à jouer sur la scène Smash the House. La timetable à donc été complétement bousculée pour pouvoir faire face a cet imprévu. DVLM rajoutera même lors d’un show "au moins nous, nous répondons "présents" lorsqu'on nous demande". Même sentence pour le W2 qui se voit attribuer 3 are Legends et un set spécial d'Armin Van Buuren reprenant tous ses sons légendaires alors que lui aussi était initialement occupé à jouer sur sa scène ASOT. Les 4 stars remplaçantes bousculent alors une nouvelle fois les timetables des scènes ASOT et Smash The House pour faire rentrer cet imprévu. On se souviendra d'Armin Van Buuren courir d'un bout à l'autre du festival pour pouvoir jouer son set spécial sur la mainstage moins de 30min après son set de 2h sur la ASOT à l'autre bout du festival. Idem pour DVLM que l'on verra entouré de garde du corps en traversant le festival à la fin de leur show sur la Smash The House. Une organisation de dernière minute qui confirme les rumeurs d'une annulation de dernière minute du show de la SHM. Gareth Emery affirmera même que le trio devait jouer en closing des 2 weekend et que la raison de l'annulation serais un désaccord sur la scénographie. Seuls festivals majeurs à recevoir la SHM c’est l’Ultra Europe et Creamfields. 




     Le trio nous livre d'ailleurs un show monumental à Creamfields malheureusement il vire une fois de plus au fiasco après le show pyrotechnique dantesque que nous a proposé la SHM sur Antidote, une de leur track phare. La pyro était tellement violente que les premiers rang sont évacués avant le début du show et cette scénographie impressionnante aura fait fondre les gigantesque écran LED en arrière plan occasionnant près de 4 millions d’euros de dégât et un départ d'incendie dans un coin de la scène. Encore une très mauvaise pub qui vient entacher l’image de la SHM après leur retour qui semble décidément bien raté. 



     Le groupe est alors décrit comme une véritable pompe à fric en ouvrant des pop up store à outrance sans jamais rien produire. Les shows effectués en 2019 ne sont que du réchauffé de celui de l'UMF 2018 et il n'y a toujours pas de perspective de nouveau son. C'est dans ce contexte que le trio suédois se mur donc dans le silence depuis bientôt près de 2 ans.

Derrière ce silence, le trio semble avoir des problèmes de management puisque la manageuse de longue date de la SHM, Amy Thompson disparait rapidement et le trio change alors de management, signe un contrat de 2 ans à 3 millions d'euros chez Columbia Records sans sortir une seule track, change encore et encore de management pour finir aujourd'hui avec le management de The Weeknd.


     Ca fait donc maintenant 2 ans qu’il n’y a plus aucune news de la SHM qui semble une nouvelle fois s'être séparée. Axwell aurait mieux fait de se taire en 2018 ! Finalement c'est au cours du weekend dernier que des affiches ont commencé à apparaitre en Australie toujours avec une date sur fond noir et 3 rond. Une communication toujours aussi énigmatique sans plus de précisions donc. En milieu de semaine dernière, cette même affiche est diffusée sur écran géant à Time Squares. La SHM préparerait donc quelque chose. Serait-ce le come-back du come-back ?



 

Le retour, deuxième partie


     Finalement, ce jeudi 15 juillet, la SHM nous a annoncer un nouvel album avant la fin de l'année. Paradise Again devrait donc voir le jour d'ici décembre au grand bonheur des fans. On apprend de leur interview pour Billboard que la SHM repart de 0 avec un nouvelle album, une nouvelle tournée, une nouvelle équipe, de nouveaux titres et surtout un nouveau style musical. Le trio précise d'ailleurs qu'ils ne veulent pas de nostalgie. C'est donc 9 ans après leur dernière track que la SHM nous à proposé leur nouveau titre très attendu des fans.



"It's gets better" est donc sortie jeudi dernier et ce retour aura beaucoup fait réagir la communauté. Ce qui va suivre n'est que notre avis et une synthèse de beaucoup de témoignage que nous avons pus lire mais ce titre n'est clairement pas abouti et ca ne ressemble pas du tout à ce que la SHM nous a habitué lors de leur carrière solo ou même 10 auparavant. C'est donc avec une grande déception que nous recevons ce son. Pour notre part ce son est catastrophique et nous trouvons cela honteux de la part de la SHM de revenir au bout de 9 ans avec un titre aussi mauvais. Nous avons l'impression une fois de plus que la SHM se moque de ses fans avec ce nouveau retour qui semble encore raté. Nous espérons un vrai album avec des sons de qualité pas comme "It's gets betters" au risque de passer une nouvelle fois de pompe à fric. Nous attendons également de pied ferme leur nouvelle tournée et on espère ne pas avoir a revivre les annulations en chaine sans raison de 2019. Alors oui la SHM est visiblement toujours vivante et à l'air de revenir pour de bon mais nous sommes très sceptique sur ce nouveau retour qui est décevant. On attend donc que la SHM nous prouve réellement qu'elle est de retour au même niveau qu'elle nous avait quitté en 2013. Lundi 19 juillet doit sortir une nouvelle track de la SHM que nous attendons de pied ferme afin de confirmer ou non notre déception quant à ce nouveau retour.

A propos de l'auteur
Image de profil de Nathan

Nathan


Fondateur et éditeur en chef



Image agrandie